Prévoyez votre changement d’heure pour vos réservations : passage à l’heure d’hiver ce dimanche 30 octobre 2016

C’est un marronnier qui occasionne, selon les compagnies aériennes, entre 6 et 8% de « no show » dès le lendemain de sa mise en place. Le passage à l’heure d’hiver, pourtant largement annoncé, aura lieu dimanche prochain. Vous pourrez dormir une heure de plus.

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016. À 3 heures du matin,  il sera 2 heures. Pour mémoire, le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

changement-dheure

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées dans l’Union européenne. Dans les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue ainsi le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été arrivera dimanche 26 mars 2017 (à 2 heures du matin). Cette harmonisation, déjà entrée en machine pour les agents de voyages a limité les erreurs sont limitées pour les transports terrestres ou aériens.

Utile ou non ? Le débat qui fait rage ne semble pas faire changer les politiques. Quasiment tous se prononcent pour le maintien du système.