WIFI à bord : un Paris – Lyon très connecté

Dès le 15 décembre 2016, SNCF offre une connexion internet gratuite à bord pour tous les voyageurs de la ligne TGV Paris-Lyon.

Ce service, appelé TGV Connect, sera ensuite déployé progressivement sur les lignes TGV tout au long de l’année 2017.

D’ici fin 2017, 80% les voyageurs TGV pourront profiter de TGV Connect grâce aux nombreuses lignes qui seront équipées :

  • Paris <> Strasbourg : juin 2017
  • Paris <> Bordeaux : août 2017
  • Paris <> Lille : août 2017
  • Paris <> Rennes : août 2017

Les voyageurs seront guidés sur leur consommation grâce à une jauge indicative. Ils pourront anticiper les zones de moins bonne connexion grâce à une carte. De plus, il sera possible de recevoir une information enrichie sur le trajet, en temps réel. Par exemple, un accès au trajet parcouru, aux informations touristiques sur l’itinéraire, les gares, etc… Dans le cas d’une situation perturbée, l’incident sera signalé et expliqué. Aussi, les horaires seront mis à jour en direct.

Ainsi, es voyageurs auront accès à la carte de restauration à bord et pourront passer leur commande depuis leur place et aller chercher leur commande à la voiture bar. Ils pourront également réserver leurs services complémentaires avec IDAVIS ou IDCAB.

Comment se connecter ?

#MONTGV

Une interaction directe entre SNCF et les voyageurs grâces aux fils Twitter : @Dansletgv pour pouvoir partager les expériences de voyage, et @SNCF pour poser des questions sur le voyage ou remonter des « infos trafic » en temps réel.

TGV CONNECT : UN DEFI INDUSTRIEL

Pour pouvoir développer Internet à bord, SNCF a dû procéder, en partenariat avec tous les opérateurs et l’ARCEP, à un renforcement des réseaux télécom et notamment plus de 103 antennes supplémentaires ont été installées par Orange entre Paris et Lyon pour assurer une bande-passante continue.

A la fin de l’année 2017, 300 rames seront équipées par SNCF d’un système permettant de capter les réseaux opérateurs pour proposer un service internet à 300km/h sur tout le réseau TGV.

Ce déploiement a nécessité un travail considérable avec notamment l’installation de 124 km de fibre optique et 18 000 antennes sur l’ensemble des rames ; ce qui permettra à des centaines de personnes de se connecter en même temps !