En raison des difficultés de circulations rencontrées suite aux grèves, des mesures de dédommagement sont mises en place pour les titulaires d’abonnements commerciaux nationaux (Fréquence 30 et 50, Forfait annuel, mensuel et hebdomadaire, et TGVmax).

ABONNES FRÉQUENCE (50) ET FRÉQUENCE 30

Les clients Fréquence et Fréquence 30 porteurs d’un coupon valable sur tout ou partie de la durée de la grève (période du 22 mars à fin juin) bénéficient d’1 mois d’abonnement offert, sous forme d’une prolongation d’un mois de la validité de leur coupon en cours ou d’un mois supplémentaire sur le nouveau coupon acheté dans le cadre d’un renouvellement avant le 30/06.

Les clients concernés sont avisés par mail ou courrier le 04/06/18.

Clients porteurs d’un coupon actif au 01/07/18

La validité de leur coupon est prolongée d’un mois.

− Abonnés ayant adhéré à la dématérialisation de leur abonnement : la nouvelle date de fin de validité est chargée le 01/07 en système.

− Abonnés n’ayant pas dématérialisé leur abonnement : lors du contrôle, ils doivent présenter leur coupon et le mail/courrier les avisant de la prolongation de validité du coupon.

Par ailleurs, les abonnés Fréquence membres du Programme Voyageur (statuts Grand Voyageur, Grand Voyageur Plus et Grand Voyageur Le Club) dépenseront deux fois moins de points pour acquérir leurs billets primes pour toute commande effectuée entre le 11 et le 30 juin 2018 (ex : un billet prime habituellement à 4 000 points coutera exceptionnellement 2 000 points).

Clients porteurs d’un coupon périmé au 01/07/18 (fin de validité au plus tard au 30/06)

− Si le client renouvelle au plus tard le 30/06/18, il bénéficiera d’un mois supplémentaire offert (selon la durée demandée, son coupon sera donc valable 4 mois au lieu de 3, 7 mois au lieu de 6, ou 13 mois au lieu de 12). Cette offre sera proposée sur tous les canaux distribuant les abonnements Fréquence et Fréquence 30, quelle que soit la date de début de validité demandée par le client.

− Si le client renouvelle après le 30/06, il ne bénéficiera pas d’un mois supplémentaire offert.

Par ailleurs, tous les clients porteurs d’un coupon périmé au 01/07 recevront le 15/06 un mail avec 2 codes avantage de 30% valables du 15 au 20/06 sur l’achat de billets de train.

ABONNÉS FORFAIT ANNUEL, MENSUEL ET HEBDOMADAIRE

Le principe retenu est celui du remboursement de tous les jours de grève où le plan de transport a offert moins d’1 train sur 3.

Le type de dédommagement varie en fonction du type d’abonnement :

TYPE D’ABONNEMENT

PERIODE CONCERNEE PAR LE DÉDOMMAGEMENT

Circulations du 22 mars au 19 avril 2018 Circulations du 20 avril au 19 mai 2018

MON FORFAIT ANNUEL

  • Montant calculé sur 9 jours de grève = 30% de réduction sur 1 mensualité.
  • Clients mensualisés : réduction appliquée sur la mensualité de mai.
  • Clients payant au comptant : contactés par le Service relation clients SNCF pour convenir d’un virement sur le compte bancaire de leur choix.
  • Clients dont l’abonnement s’achève fin avril : virement bancaire début mai.
  • Particularité TGV Nord : dédommagement calculé sur la période du 22 mars au 30 avril inclus (sauf relation Paris-Lille : période du 22/03 au 19/04l).

 

OPTIFORFAIT

  • Montant calculé sur 9 jours de grève = 30% de réduction sur 1 mensualité.
  • Clients mensualisés : réduction appliquée sur la mensualité de juin (car trop tard pour prise en compte sur le mois de mai).
  • Clients payant au comptant : contactés par la relation clients Optiforfait pour convenir d’un virement sur le compte bancaire de leur choix.

 

FORFAIT MENSUEL HEBDOMADAIRE (TGV, INTERCITÉS & TER)

  • Calcul effectué au prorata du nombre de jours de grève sur la période de validité du forfait mensuel ou hebdomadaire.
  • Dédommagement sous forme de bon de réduction similaire à ceux du Programme Voyageur, valable sur l’achat d’un nouveau forfait ou d’un billet de train. Le bon de réduction est insécable (à utiliser en une seule fois).
  • Si l’abonné a acheté plusieurs forfaits mensuels ou hebdomadaires sur la période concernée, le montant du bon de réduction correspond au cumul du dédommagement des différents forfaits concernés.
Circulations du 20 avril au 19 mai 2018

MON FORFAIT ANNUEL

  • Montant personnalisé en fonction de la relation sur laquelle l’abonné voyage.
  • Clients mensualisés : réduction appliquée sur la mensualité de juin.
  • Clients payant au comptant : contactés par le Service relation clients SNCF pour convenir d’un virement sur le compte bancaire de leur choix.
  • Clients dont l’abonnement s’achève fin avril (pour période du 20 au 30 avril) ou fin mai : virement bancaire début juin.
  • Particularité TGV Nord : dédommagement calculé sur la période du 1er au 31 mai inclus (sauf OD Paris-Lille : période du 20/04 au 19/05).

 

OPTIFORFAIT

  • Montant personnalisé en fonction de l’OD sur laquelle l’abonné voyage.
  • Clients mensualisés : réduction appliquée sur la mensualité de juillet (car trop tard pour prise en compte sur le mois de juin).
  • Clients payant au comptant : contactés par la relation clients Optiforfait pour convenir d’un virement sur le compte bancaire de leur choix.

 

 

ABONNES TGVMAX
  • Mois d’avril 2018 : le plan de transport ayant fortement impacté les abonnés TGVmax en avril, la mensualité d’avril leur a été offerte (prélèvement à 0 €).
  • Mois de mai 2018 : le plan de transport ayant permis aux abonnés TGVmax de réserver et de voyager sur le mois de mai, aucune mesure n’est mise en place pour ce mois (pas de réduction ni de gratuité sur la mensualité de mai).