Skip links

COVID-19 : Nouvelles conditions d’entrée sur le territoire français

Suites aux annonces du gouvernement contre le coronavirus, les conditions d’entrées sur le territoire français ont été adaptées.

Celles-ci sont applicables à partir du 18 Janvier 2021 pour tous les voyageurs âgés de plus de 11 ans, de toutes les nationalités, y compris les ressortissants français :

  • Voyageurs en provenance de l’espace Européen (États-membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) :
    • Le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. Cependant, cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers ni aux voyageurs arrivant par voie terrestre (par la route et par le train).
  • Voyageurs en provenance du Royaume-Uni :
    Pour voyager vers la France depuis le Royaume-Uni, vous devrez compléter et avoir sur vous les documents suivants avant l’embarquement :
    • L’attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours. Cette attestation certifiera aussi qu’il s’engage à respecter un isolement pendant 7 jours après son arrivée et à réaliser un test virologique « RT-PCR COVID » à la fin de l’isolement.
    • un résultat négatif d’un test virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 3 jours avant le départ si le voyageur est âgé de 11 ans et plus. Si le voyageur n’est pas en possession de ces résultats, l’embarquement lui sera refusé.
    • une attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni (Téléchargez l’attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni en cliquant ici.)
  • Voyageurs en provenance d’autres pays :
    Pour voyager vers la France, vous devrez compléter et avoir sur vous les documents suivants avant l’embarquement :
    • Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (Téléchargez l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine en cliquant ici)
    • Une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez de symptôme d’infection à la Covid-19 ; que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet ; (pour les personnes de 11 ans ou plus) que vous acceptez un test ou un test PCR soit réalisé à votre arrivée en France ; que vous vous engagez à respecter un isolement de sept jours après votre arrivée en France, et (pour les personnes de 11 ans ou plus) que vous acceptez de réaliser au terme de cette période un test PCR.

Leave a comment