SNCF : acteur majeur de la mobilité verte en France et en Europe
Avec une expertise qui va du transport de voyageurs à la vente et à la maintenance, l’ambition de la SNCF est d’être l’opérateur de référence de solutions de mobilité verte en France et en Europe.

Assurer les transports du quotidien
Chaque jour, la SNCF transporte 5 millions de personnes qui se déplacent dans leur région pour se rendre au travail, à l’école ou à l’université, faire leurs démarches administratives ou simplement une sortie de loisirs.
La SNCF accomplie cette mission pour le compte des autorités organisatrices de transport :
– avec TER dans 11 régions métropolitaines ;
– avec Transilien en Île-de-France.
Faire voyager partout en France
Les TGV et trains « classiques » sillonnent la France de part en part, pour offrir aux voyageurs les meilleures solutions vertes pour leurs voyages de loisirs ou professionnels.
Avec les trains INTERCITÉS, sous contrat avec l’État, la SNCF dessert 150 destinations sur neuf lignes de jour et trois lignes de nuit ; cela représente près de 20 millions de voyages par an.
Ces conventionnements, en permettant notamment la relance des trains de nuit, répondent aussi aux attentes environnementales des Français. Les TGV INOUI desservent plus de 200 destinations en France et raccourcissent les distances ! Depuis le premier TGV en 1981, ce sont 3 milliards de voyageurs qui ont ainsi voyagé sur rails à grande vitesse.
Mettre l’Europe à portée de train
Partenaire historique des autres opérateurs européens, notamment la SNCB (Belgique), la DB (Allemagne) ou les CFL (Luxembourg), la SNCF propose une desserte directe depuis la France vers 30 destinations européennes.
La SNCF est également l’actionnaire principal d’Eurostar (trains à grande vitesse entre le continent et la Grande-Bretagne, trains à grande vitesse entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne), ainsi que de TGV Lyria, qui relie la France à la Suisse.