Grève du 2 octobre : à quoi s’attendre pour vos déplacements ?
Cette mobilisation succède à la grève du 18 septembre qui avait rassemblé plus de 500 000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur, avec de fortes perturbations dans les transports, l’éducation et les services publics. Les usagers doivent s’attendre à des blocages massifs dans les écoles, les gares et les hôpitaux le 2 octobre.
Transports ferroviaires
Les quatre syndicats principaux de la SNCF ont annoncé rejoindre l’appel à la grève. La CGT-Cheminots, UNSA Ferroviaire, Sud Rail et la CFDT Cheminots feront donc blocage ce jeudi 2 octobre 2025.
Cet appel s’adresse à tous les personnels de la SNCF, laissant penser que le mouvement pourrait toucher les Intercités, les TER mais également les TGV.
Les prévisions de trafic seront connues mercredi 1er octobre après-midi, les voyageurs sont donc invités à consulter le site de la SNCF.
RATP
Les quatre syndicats majoritaires à la RATP (CGT, Force Ouvrière, Unsa-Mobilité et CFE-CGC) participent également. La veille de la mobilisation, consultez l’application RATP et le site officiel pour les prévisions de trafic.
Transport aérien
La grève des contrôleurs aériens est programmée pour les 7, 8 et 9 octobre, donc le 2 octobre, le trafic aérien devrait être normal, avec peu ou pas de perturbations attendues dans les aéroports français.
Nos conseils pratiques pour vos déplacements professionnels
- Anticipez vos déplacements : si un rendez-vous est prévu ces jours-là, envisagez d’arriver la veille ou de décaler.
- Surveillez vos réservations sur le site de vos compagnies ferroviaires/aériennes.
- Privilégiez la flexibilité : billets échangeables/remboursables pour limiter les frais.
Votre équipe dédiée Ailleurs Business reste pleinement mobilisée pour vous accompagner pendant ces périodes et vous aider à trouver les meilleures solutions de déplacement.