Le Wifi peut-être utilisé à bord des rames des TER Mâcon/Valence, et prochainement sur les axes Lyon/Clermont-Ferrand et Lyon/Grenoble. Cette expérimentation a débuté le 28 août à la gare de Lyon-Perrache et va durer 18 mois.

Il faut que le pictogramme du WIFI soit apposé à l’extérieur des rames pour pouvoir utiliser le service à bord. Pour débuter, 3 rames de l’axe Mâcon-Ville / Valence-Ville vont être équipées puis d’autres lignes suivront, dans les prochains mois, notamment sur la ligne Lyon-Clermont et entre Lyon et Grenoble.

L’expérimentation est lancée par la SNCF en collaboration avec la Région, avec un budget total de 1 300 000 euros. Comme pour les TGV, des antennes sont déployées sur le toit des rames et des répétiteurs sont installées à l’intérieur des wagons pour diffuser le signal l’ensemble des voyageurs.

Le wifi sera gratuit pendant la durée de l’expérimentation voire au-delà. Pour utiliser ce service, les voyageurs d’affaires doivent s’inscrire sur le portail wifiter.sncf avec une adresse mail et accepter les conditions d’utilisation pour pouvoir naviguer sur Internet.