Skip links

Que change le pass vaccinal pour vos déplacements pro?

Pour vos déplacements en France, le pass vaccinal qui est entré en vigueur le lundi 24 janvier est obligatoire dans l’ensemble des transports interrégionaux.

Sont donc concernés :

✈les vols intérieurs,
🚅 les trains interrégionaux (TGV, Intercités, trains de nuit),
🚌 les cars interrégionaux non conventionnés.

Les TER et les transports urbains (bus, métros, RER, trains de banlieue…) ne sont pas concernés par cette obligation.

À noter que, pour l’accès aux transports interrégionaux, “les voyageurs qui ne disposent pas d’un pass vaccinal peuvent présenter un test négatif en cas de motif impérieux d’ordre familial ou de santé.

Ce pass vaccinal est obligatoire dans quasiment tous les lieux où le pass sanitaire était nécessaire : bars et restaurants, hôtellerie, cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle, foires et salons professionnels.

Quelles conditions pour rentrer en France suite à un déplacement professionnel  ?

Voici les conditions d’entrée en vigueur pour pénétrer sur le territoire français (source : France Diplomatie au 24/01).
La classe de couleur des pays pouvant évoluer, nous vous conseillons de la vérifier en amont de votre voyage : ici

► Pour les voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé “vert”

>Pour les voyageurs en provenance des États membres de l’Union européenne, l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse.

Les voyageurs de 12 ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

>Pour les voyageurs en provenance de : Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu :

Tous les voyageurs de 12 ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

► Pour les voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé “rouge” : Afghanistan, Biélorussie, Etats-Unis, Géorgie, Ile Maurice, Monténégro, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, Serbie, Suriname, Tanzanie et Turquie.

Tous les voyageurs de 12 ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

► Pour les voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé “orange” : Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».

Des mesures renforcées sont en vigueur pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni. Il convient de consulter la fiche des Conseils aux voyageurs pour le Royaume-Uni. Pour les autres pays/territoires classés ” orange “, tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale :
s’agissant du vaccin “COVID-19 Vaccine Janssen”, 28 jours après l’administration d’une dose,
s’agissant des autres vaccins, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose

De plus, le 21 décembre 2021, la Commission européenne a adopté des règles relatives au certificat COVID numérique de l’UE, établissant une validité de 9 mois (270 jours) pour les certificats de vaccination en vue de déplacements dans l’UE. Cette validité doit être calculée à partir de l’administration de la dernière dose du cycle de primovaccination.

 Votre équipe Ailleurs Business

Leave a comment