Skip links

Perturbations à prévoir dans les airs et sur les rails cet été en Europe

Dans les airs …

En raison des problèmes sociaux et du manque de personnel dans les aéroports, les files d’attente risquent de s’allonger et certaines compagnies envisagent de réduire le nombre de vols. Nous vous conseillons vivement de prévoir une marge de temps supplémentaire pour passer la sécurité et de réserver un coupe file quand cela est possible.

Ryanair : La low-cost irlandaise doit gérer des mouvements de grève de son personnel de bord en Espagne du 30 juin au 2 juillet.

EasyJet : Chez easyJet aussi, l’appel à la grève concerne surtout l’Espagne : les PNC de la low-cost britannique devrait cesser le travail les premier, troisième et quatrième week-ends du mois de juillet, vendredis compris. 

Brussels Airlines : Après 3 jours de grèves, l’activité a repris normalement ce dimanche 26 juin.

Groupe Lufthansa :  L’entreprise allemande vient d’annoncer qu’elle allait en supprimer 2 200 supplémentaires, surtout au départ et à l’arrivée de Francfort et Munich.

British Airways : Le personnel au sol de British Airways a voté jeudi soir dernier une grève à Londres-Heathrow. Le syndicat GMB devrait annoncer les dates des jours de cessation du travail dans les jours à venir.

Scandinavian Airlines : En pleine restructuration, elle est confrontée à deux menaces de grève, l’une de ses pilotes ayant appelé à débrayer le mercredi 29 juin en raison de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations, l’autre de ses mécaniciens qui envisagent d’arrêter le travail le 5 juillet.

Volotea : En Italie, le syndicat Uil a appelé ses navigants à cesser le travail ce samedi 25 juin.

Air France : le syndicat de pilotes Alter a annoncé une journée de grève pour ce samedi 25 juin. Mais l’impact devrait être très limité. Le syndicat national des personnels navigants commerciaux (SNPNC) envisage pour sa part de déposer un préavis pour Transavia. Avec là en revanche un plus fort impact probable sur l’activité de la low-cost.

Sur les rails …

La SNCF appel à la grève le mercredi 6 juillet. De fortes perturbations seront à prévoir ce jour là.

 

Sources : deplacementpros.com ; airfrance.com 

Leave a comment